Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont été créées en 2016 dans le cadre de la Loi de modernisation de notre système de santé. Leur objectif principal est de favoriser l’exercice coordonné entre les professionnels de santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients et de faire face aux difficultés liées à la diminution du nombre de médecins et de soignants dans nos territoires.
Les CPTS s’organisent autour de six grandes missions qui répondent aux enjeux actuels du système de santé :
Faciliter l’accès aux soins pour tous
Améliorer la coordination des parcours de soins entre professionnels
Mettre en place des actions de prévention adaptées aux besoins du territoire
Participer à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles
Contribuer à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins
Accompagner les professionnels de santé dans leur exercice
Créées à l’initiative des professionnels eux-mêmes, les CPTS ont vocation à rassembler les professionnels de santé de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.) et à favoriser la collaboration avec les établissements hospitaliers, médico-sociaux et sociaux du territoire.
En travaillant ensemble, ces acteurs renforcent l’accès aux soins et la qualité des prises en charge pour l’ensemble de la population.
La CPTS e-Rhony est née de la volonté des 3 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles du territoire : la MSPU La Source (Vergèze), la MSP de la Vaunage (Calvisson), la MSP Métropole Ouest Nîmes (Clarensac).
En 2021, s’est constituée une association loi 1901 permettant ainsi la construction de la CPTS.
En 2022 et 2023, les professionnels ainsi fédérés rédigent le projet de santé de la CPTS, validé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie début 2024. L’accord Conventionnel Interprofessionnel est officiellement signé le 03 avril 2024, marquant le démarrage des activités de la CPTS.
Congénies, Boissières, Nages-et-Solorgues, Mus, Aubais, Vergèze, Calvisson, Vestric-et-Candiac, Uchaud, Gallargues-le-Montueux, Aigues-Vives, Caveirac, Clarensac, Saint-Côme-et-Maruéjols, Codognan, Langlade, Saint-Dionisy.
• 3 Maisons de santé pluriprofessionnelles
• 11 pharmacies
• 3 laboratoires d’analyse
• 4 EHPAD
• 3 établissements de soins médicaux de réadaptation
• Des professionnels de santé libéraux dont 101 adhérents à la CPTS
Notre vision s’ancre dans une approche de santé publique, articulée autour de cinq grands principes :
Efficience, pour optimiser l’organisation et la coordination des soins, réduire les inégalités sociales de santé et développer la prévention.
Fluidité, en favorisant la collaboration entre les acteurs du système de santé, du secteur médico-social, social, éducatif et les institutions (ARS, CPAM, collectivités, représentants de patients)
Innovation, en expérimentant de nouvelles formes d’organisation des soins ambulatoires, en intégrant la santé environnementale et en soutenant la recherche en soins primaires.
Rayonnement, pour affirmer la place des soins primaires dans l’organisation du système de santé et valoriser le travail des professionnels de terrain.
Solidarité, en accompagnant les professionnels dans leur exercice quotidien, en facilitant l’accueil des nouveaux arrivants et en participant à la formation des futurs soignants.
MSPU La Source
MSP Clarensac
MSP Clarensac
MSP Clarensac
MSP La Vaunage
MSP La Vaunage
MSPU La Source
MSP La Vaunage
MSPU La Source
MSPU La Source
MSP Le Vaunage
MSP Le Vaunage
MSPU La Source
MSP Clarensac
MSP Clarensac
MG MSPU La Source
MSP de la Vaunage
MSP de la Vaunage
MSP de Clarensac
MSP de Clarensac
MG MSPU La Source
Coordinatrice
Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.